Charte de la Coopérative

Les membres-producteurs de la Coopérative s'engagent à respecter la présente charte :

Démocratie

Les décisions relatives à la gestion quotidienne de la Coopérative sont prises par le CA, élu par l'Assemblée Générale.  Dans sa prise de décision, la Coopérative et ses membres privilégient la parité et la mixité.

Le recours au vote se fait sur la base d'une personne = une voix.

Transparence et provenance des produits

Les producteurs et la Coopérative s'engagent à être transparents sur leurs activités.

Ils travaillent de manière indépendante et ne sont pas liés à des sociétés cotées en bourse.

Les organes de décisions de la Coopérative (Conseil d'Administration et Assemblée Générale) assurent la transparence de leurs décisions et permettent à chacun d'accéder aux comptes-rendus des différentes réunions.

Les producteurs, ou les coopératives/groupements dont ils font partie, s'engagent à ne vendre à la Coopérative que leurs propres produits.  La Coopérative relaie, via son magasin, les informations sur ces produits et leur provenance via l'étiquetage.  Elle sensibilise et encourage les consommateurs à consommer en circuit court, de manière plus durable, repectueuse de l'environnement.

Respect de l'animal

Les producteurs-éleveurs s'engagent à garantir le bien-être animal sur base des normes fixées par le SPW dans le Code Wallon du Bien-Etre Animal (voir https://www.wallonie.be/sites/default/files/2019-04/code_wallo,_bea.pdf).

Ils s'engagent à ce que les animaux aient un accès à un parcours extérieur dès que les conditions météorologiques le permettent.  Les animaux peuvent donc pâturer à la belle saison.  Pour les bovins, au moins 75% de l'alimentation est locale.

Pour la densité des animaux, la densité d'animaux par m² est limitée.

Les éleveurs s'engagent à favoriser des conditions de transport et des techniques d'abattage qui respectent le bien-être animal.

Les producteurs-transformateurs s'engagent à utiliser des produits issus d'élevages respectueux du bien-être animal et, dans la mesure du possible, locaux.

Respect de l'environnement et préservation du milieu et de la biodiversité

Les produits proposés sont issus préférentiellement de variétés/races adaptées aux ressources et conditions (sol, météo, ...) locales.

Lorsque cela n'est pas possible, les variétés/produits utilisés par les transformateurs, respecteront des critères éthiques et de développement durable (produits dans le respect de l'environnement, selon une éthique

du travail ...).

Les producteurs et la Coopérative favorisent le zéro déchet par la réduction des emballages et, lorsque c'est possible, la pratique du vrac et de la consigne.

Les producteurs recourent de manière limitée et raisonnée aux engrais et aux produits phytosanitaires de synthèse.  Ils privilégient les traitements naturels.  Les transformateurs évitent les produits qui ont subi un traitement chimique.

Les producteurs-éleveurs tendent vers le développement d'une autonomie fourragère et protéique.

Les producteurs s'engagent à développer tant que possible le recours aux énergies renouvelables et à limiter la dépendance aux énergies fossiles.

Ils s'engagent à limiter l'exploitation des ressources naturelles et notamment l'utilisation de l'eau.

Respect de l'humain

Chaque producteur s'engage à respecter une éthique du travail, à garantir des conditions de travail et un revenu juste à son personnel.  Les transformateurs n'utilisent pas de produits pour lesquels ces conditions de travail décentes ne seraient pas respectées.

En outre, le mode de fonctionnement de la Coopérative devra tendre vers une rémunération plus juste des producteurs.

Respect de la santé et du consommateur

Les producteurs-transformateurs privilégient des ingrédients sains pour leurs préparations.  Ils n'utilisent pas de matières grasses hydrogénées, d'exhausteurs de goût, d'arômes synthétiques, d'agents de texture, ni de conservateurs synthétiques.